Thumbnail
NL / FR / EN

 

       Rencontre annuelle : le 8 octobre 2015

Thumbnail Thumbnail

 

 

 

 

 

Thumbnail Thumbnail

 

 

 

 

 

Thumbnail
 

   

 

 

 

 

Programme

Regarder le bultin " le matin calme "

Toutes les détail d'inscription, paiement, transport, parking etc

Souveniers

 

 

 

 


Thumbnail

Thumbnail

 

 

 

 

 

Thumbnail Thumbnail

 

 

 

 

 

 

Thumbnail

 

 

 

 

 

LA PHILATELIE ET LE ‘MEMORIAL DAY’ DU  3ième BATAILLON DE PARACHUTISTES – HOMMAGE AUX VOLONTAIRES DE COREE BELGES

Le 3ièmeBataillon de Parachutistes est issu du 3ième Bataillon Para-Commando créé au Congo en 1955. Celui-ci fut à son tour crée à la suite de la  dissolution du Corps de Volontaires de Corée en 1955. Le 3ième Bataillon Para adoptera l’étendard et les insignes du Bataillon de Corée et portera même durant un certain temps le « béret brun ».  En 1959 le bataillon adopta le béret lie de vin mais conserva les insignes du Bataillon de Corée.
L’étendard porte les citations : IMJIN – HAKTANG-NI - CHATKOL – CAMPAGNE DE COREE 1951-1953.

 
La visite de 2 vaisseaux de guerre coréens au port d’Anvers le 19 septembre 2013  est le motif pour l’émission d’un timbre spécial (MyStamp) et d’un feuillet commémoratif.

Le 3ième Bataillon de Parachutistes, caserné à Tielen (Kasterlee) organise annuellement un  «  MEMORIAL DAY ».  Cette cérémonie militaire est réservée à la mémoire de l’engagement en Corée et - depuis 5 ans seulement -l’engagement au Congo y a été joint. Exceptionnellement, cette année la prise d’arme se fera dans le cadre du 60ième anniversaire du cessez le feu coréen . Chaque année les survivants sont invités à cette cérémonie.
Cette année, le 19 septembre plus précisément, la prise d’arme aura lieu à Anvers à l’endroit même (Jordaenskaai – Noorderterras)  où, le 19 septembre 1950, le premier contingent de Volontaires de Corée embarquait à bord du transporteur de troupes Kamina  à destination de Pusan en Corée.
Le feuillet nous montre un paysage typique coréen, deux plaques commémoratives du monument du Jordaenskaai, le drapeau coréen, l’insigne du Bataillon de Corée - actuellement 3ième Bn Para, les insignes de la 29 British Brigade, la 1 US Cavalry Division et la 3 US Infantry Division sous lesquelles le Bataillon de Volontaires Belge a servi et enfin l’insigne de manche du Corps de Volontaires pour la Corée. Le timbre spécial (MyStamp ci-dessous) complète le feuillet.
En conditions favorables, le feuillet sera frappé du cachet d’Anvers (office postal Groenplaats) à la date 19 septembre 2013.
  
La recette de la vente sera versée comme de coutume à l’a.s.b.l. Lieutenant-général ROMAN.